newsletter

26 nov. 2015

Les cadeaux récup'. Le concept éthique et écologique



Le défi des cadeaux qui ne font pas de mal à la planète ♥ 
Les cadeaux de récup' (pour les écolos ou les fauchés)

Quand on veut faire un cadeau éthique parfait, on pense bien sûr aux cadeaux faits mains et aux cadeaux confectionnés et réalisés par des créateurs et des artisans (de France, pour le côté local)

Mais on n'a pas toujours tous les moyens pour offrir de beaux cadeaux d'artisans à toute la famille, à tous les amis, tous les ans...


Le cadeau de récup', ce n'est pas un cadeau qui fera travailler les petits artisans près de chez vous, et ça n'exprimera pas toute votre créativité comme un cadeau fait de vos mains... mais c'est un cadeau éthique, minimaliste, économique et écologique ! C'est une bonne alternative.
Il nous fait sortir du schéma consumériste qui contribue pour beaucoup au malheur du monde... acheter, jeter, acheter, jeter... une spirale infernale, un désastre pour notre planète... pour la vie des gens à l'autre bout du monde qui produisent nos cadeaux dans des conditions terribles et qui font même les frais de la pollution des déchets...
Je vais donc vous parler d'alternatives, pour éviter d'acheter des cadeaux cheap à deux sous, au dernier moment, en grande surface, qui nuisent à la planète et à notre véritable bonheur...
Et ce même si on est fauché !

Le cadeau de récup'; le concept


Une seconde vie aux objets
Cette belle robe, que votre soeur adorait, et que vous n'avez finalement porté que deux fois... ces jolies tasses que votre amie admirait à chaque fois qu'elle venait prendre le thé... votre belle collection de parfums, dont vous n'avez besoin que d'un ou deux... cet instrument de musique que vous avez abandonné, et qui ferait peut être un ami ou un neveux si heureux... ces livres... ces bijoux... ces produits de beauté qui envahissent votre salle de bain... ces jolis carnets où vous n'avez encore osé écrire dedans depuis des années...
Votre maison sera votre boutique !
Mais il ne s'agit pas d'offrir des choses cassées dont on voudrait jeter, mais de réfléchir à notre réel besoin de posséder ces choses. N'avez vous pas parfois l'impression de vous faire posséder par vos possessions ?

État d'esprit minimaliste
Cela vous poussera en plus à vous pencher un peu sur l'esprit minimaliste. J'ai lu quelque part une règle d’hygiène de vie : Pour chaque nouvel objet qui entre dans sa maison, on doit se séparer d'un autre objet. Un jeu pour éviter de se laisser envahir par les objets !
Il faut faire la place chez soi pour pouvoir accueillir de nouvelles choses. 
Pour aller plus loin sur le minimalisme : le blog Léger comme une plume

"L’opulence de nos sociétés industrialisées nous entraîne à vivre dans l’excès et le matérialisme, avides que nous sommes, de possessions en tous genres. Pris dans les filets du consumérisme, encombrés par les tentations inutiles et les désirs futiles, nous avons oublié qu’il existait une façon de vivre mieux : cultiver le minimalisme afin de donner une autre dimension à sa vie." via Regards psychanalytiques sur le monde


L'emballage et le moment d'offrir
Alors bien sûr, mieux vaut indiquer à la personne qu'il s'agit d'un cadeau de récup', et pourquoi pas lui expliquer le concept, voir même partager cet article avant les fêtes avec vos proches...

Mais cependant, ne lésinez pas sur l'emballage. Je trouve que l'emballage est ce qui donne toute l'attention particulière au cadeau. 
Il faut seulement rester logique et utiliser un emballage de récup' également ! Utilisez une feuille de magazine ou de papier journal, et réalisez une petite étiquette avec un stylo gel... ajoutez quelques branches mortes à la ficelle... Un prochain article sera dédié aux emballages recyclés en un DIY !

C'est ce soin que vous aurez porté à l'emballage, qui fera de votre cadeau une joie de le recevoir et de l'ouvrir.

Bien sûr, le cadeau récup' ne conviendra pas à tout le monde... alors pensez aussi aux cadeaux faits mains/faits maison, ou aux cadeaux trouvés chez les artisans qui ont besoin de vous pour continuer... ! ;)

Pour ma part, en tant que créatrice, je vous propose mes bijoux fantaisies, mes sangles d'appareil photo et mes vêtements sur ma boutique en ligne. Même si je réalise des pièces uniques, je fais en sorte d'appliquer des prix corrects, car j'aime que ce soit accessible à tout le monde !
Pensez aussi aux sites de créateurs : Dawanda ou A little market...

Vous aussi, participez au chalenge cadeau éthique ! Vous ferez, par la même occasion, un cadeau à la planète ♥

7 commentaires :

  1. Bravo! J'adore ton article, j'adhère complètement!
    D'autant plus que je voue une véritable passion dans "les emballages" et leur customisation! :D
    Je partage ça demain sur mon blog ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!! Je découvre ton blog par la même occasion :)

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Comme toujours, un article sensé, intelligent et intelligible, agréable à lire et qui explique les choses sans partir dans la moralisation.
    Je partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel plaisir de lire un tel commentaire, merci Aslinn !!

      Supprimer
  4. http://zolinart.blogspot.fr/2015/11/cadeaux-de-noel-versus-anticonsumerisme.html

    Voilà! ;)
    Belle journée à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merveilleux Zoline Merci !! :)) Et tes tampons pour créer des décorations pour les emballages cadeaux sont super !!

      Supprimer