19 juil. 2016

Picnic zéro déchet à Nice et quelques mots sur les 'attentats'

La veille du tragique évènement sur la promenade des anglais, j'étais invitée à un picnic zéro déchet à Nice. Je voulais faire un article pour propager cette bonne énergie, mais je voudrais avant tout partager mon émotion en quelques mots sur ce triste évènement. Choquée comme nous tous de cette nouvelle... Sur ce sol que j'avais foulé quelques heures plus tôt, beaucoup d'âmes ont vécu de rudes et épouvantables épreuves. Par chance pour ma part, je vais bien, ainsi que mes proches.
Mais mes pensées vont aux victimes... mes condoléances aux familles...

Je pense qu'il est important de ne pas rester dans l'énergie de la peur; éteignons les télés, et prenons gare à ne pas tomber dans les amalgames. Car quand c'est le cas, je pense qu'on se trompe réellement de cible...
"N'oublions pas non plus l'hypocrisie de ces puissants de la Terre qui parlent de paix mais qui, en sous-main, vendent des armes" dénonçait le pape dans une interview...

On dirait que tout le monde (ou presque) sait qu'on nous manipule, qu'on nous vend du poison, qu'on nous ment... (industrie pharmaceutique, publicité mensongères, industrie de l'agroalimentaire etc...) mais lorsque qu'on garde un esprit critique sur certains évènements de société, on est tout de suite ridiculisé et catalogué de complotiste. Il y a des sujets qu'il est bon de ne pas trop remettre en cause apparemment...

Mais voilà, plus que jamais, je suis heureuse de tenter de partager des choses qui peuvent faire évoluer le monde même à faible échelle, dans un peu plus de cohérence et de respect de la terre...
Même si ça peut paraitre dérisoire dans ce monde... parlons zéro dechet !

Alors je vais vous parler de ces picnics zéro déchet organisés un peu partout en France par la merveilleuse Lætitia du blog et de la chaine youtube Le corps la maison l'esprit, qui déborde de bonne humeur et d'amour, avec un grain de folie et des idées géniales, dans une démarche zéro déchet ! J'avais eu le plaisir d'organiser un anti-swap avec elle, et c'est avec joie que je l'ai rencontrée à Nice Mercredi dernier, et elle n'est pas radine en câlins :)



 Pour ma contribution au picnic, j'avais préparé des cookies vegan et de la polenta au pesto d'ortie et tomates séchées. Le secret lorsqu'on veut manger vegan, c'est d'ajouter au plat de bonnes choses au goût intense comme des tomates séchées, de bonnes olives, de l'ail... C'est délicieux et le fromage ne manque pas, et encore moins la viande :) Pour ce qui est de l'ortie, c'est un sujet qui mériterai un article entier sur le propos !
Et pour un bon picnic zéro déchet, voilà mes recommandations toutes simples, à user pour n'importe quel picnic : Apporter un torchon à la place des serviettes en papier, prévoir gourde, assiette et couverts de table, et préparer soi même le repas, le tout bien conditionné dans des bentos...
L'idée vous l'aurez compris est d'éviter au maximum les déchets qui envahissent de manière extrême notre chère planète. Si on ne peut pas aider tout le monde, ni changer le monde, pensons au moins à nuire le moins possible.
























Il y avait aussi à ce picnic de cools animations : une sympathique créatrice qui exposait ses bijoux crées à partir de plumes qu'elle récupère : CharlieOplumes; une démonstration endiablée et initiation de zumba, par sandynamite; la blogueuse Valérie diy qui nous faisait découvrir l'usage des tawashi, ces éponges écolos à fabriquer soi-même, et la gentille blogueuse les idées de Samia qui nous faisait un petit exposé sur les savons faits maison !
Et enfin un blind test improvisé avec des super guitaristes, pour faire gagner plein de cadeaux, dont un de mes sacs cabas en tissu vintage que j'ai offert en lot !


5 commentaires :

  1. Bel article plein de positivité! Ca fait du bien dans le contexte pesant de ces derniers jours :( prends soin de toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Virginie, en effet, nous en avons besoin !
      Et j'étais heureuse de t'avoir rencontré, je file découvrir ton univers

      Supprimer
  2. Bel article plein de positivité! Ca fait du bien dans le contexte pesant de ces derniers jours :( prends soin de toi

    RépondreSupprimer
  3. La doudoune fourrure homme est incontournable pour une protection haut de gamme pendant l'hiver. Non seulement elle est chaude, mais elle se révèle glamour,

    RépondreSupprimer
  4. Je recommanderai à tous ceux qui recherchent un prêt d’affaires à Le_Meridian de m’aider avec un prêt de quatre millions de dollars américains au démarrage de mon entreprise de courtepointe et c’était rapide En obtenant un prêt de leur part, il était surprenant de voir à quel point ils étaient faciles à travailler. Ils peuvent financer jusqu'à 500 000 000 000 USD (cinq cent millions de dollars) dans toutes les régions du monde, dans la mesure où un retour sur investissement de 1,9% peut être garanti sur les projets. Le processus a été rapide et sécurisé. C’était définitivement une expérience positive. Évitez les arnaqueurs et contactez Le_Meridian Funding Service sur. lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com. WhatsApp ... + 19893943740. Si vous cherchez un prêt commercial.

    RépondreSupprimer