Article invité, rédigé par Laurent Del Fabbro, à propos de la naissance d'un petit ours polaire nommé Hope, prisonnier de sa cage de verre...
"La naissance d'un ourson polaire en captivité n'est certainement pas
une vision d'espoir mais le constat de l’échec de l'homme incapable de
cohabiter avec une nature libre et sauvage."
Cette semaine, dans un abri-bus, je suis tombé nez à nez avec une de leur affiche consacrée aux ours polaires, animal symbole de la vie sauvage, de la banquise, et du réchauffement climatique. On y voit « Hope », le petit ours né en novembre dernier, produit phare de leur "business polaire", où comment surfer sur la vague du réchauffement climatique en utilisant l'image d'un animal menacé pour attirer un maximum de visiteurs. Marineland parle de préservation mais il s'agit de marketing, ne nous trompons pas. Si le parc souhaitait vraiment aider les animaux, il demanderait au public d'envoyer de l'argent à des programmes de protection pour la faune en milieu naturel.
La face cachée de l iceberg...
« Hope », cela veut dire espoir en anglais. Mais que peut-il bien espérer de favorable pour lui, pour son avenir ? Incapable de chasser, en détention dans un bassin en béton déguisé en banquise, un univers qui ne correspond pas à ses besoins biologiques, tout juste bon à créer l'illusion auprès du public. A quoi peut bien servir ici ce dont la nature l'a doté pour vivre en milieu sauvage ?
Hope va passer toute sa vie dans un frigo artificiel bâti sur mesure, qui a coûté la bagatelle de 3 millions d'euros. Il aura, comme ses frères en captivité, des comportements névrotiques, comme pour tous les animaux sauvages détenus dans les cirque ou les zoos.
Son espérance de vie est de 20 à 25 ans, à moins qu'il ne meure de manière prématurée comme Freya, l'orque captive, décédée en juin dernier à Marineland, arrachée à sa famille à l’âge de 2 ans, au large des côtes islandaises, tout ça à des fins commerciales, tout ça pour le fric. https://mrmondialisation.org/freya-une-orque-meurt-prematu…/
La naissance d'un ourson polaire en captivité n'est certainement pas une vision d'espoir mais le constat de l’échec de l'homme incapable de cohabiter avec une nature libre et sauvage.
A la sortie du film "blackfish"en 2014, le cours des actions du groupe de parcs aquatiques SeaWorld s'est effondré car le public a été sensibilisé et les entrées ont fortement diminué. (http://www.liberation.fr/…/seaworld-coule-par-ses-orques_10…)
Cela prouve que l'on peut faire quelque chose, car NOUS sommes les consommateurs et nous avons le pouvoir. Comme le disait Coluche "il suffirait que l'on ne l’achète pas pour que cela ne se vende pas".
Manifestation le 12 Juillet
Une vaste manifestation en partenariat avec de nombreuses associations* est organisée DIMANCHE 12 JUILLET à 9h00 au rond-point des Groules, face au Marineland d'Antibes, pour exiger l’interdiction de la captivité des cétacés par le Marineland et la fermeture de tous les delphinariums en Europe. C'est l'occasion d'être la voix de ceux qui ne peuvent pas parler, Dauphins, Orques, Ours et tous les autres animaux détenus en ce lieu. Alors venez nombreux !https://www.facebook.com/events/1550115381889494/
*(Dauphins Libres et Dauphins Captifs, Orques Sans Frontière, Réseau Animavie, Collectif Animalier du 06, Animus Cause Animale, Dignité animale, 269life France, Association pour la Protection des Animaux Sauvages, La Fondation Brigitte Bardot, L214 Ethique et Animaux, Humanimo, Marine connection, Restaurant Bijou Plage, Association Végétarienne de France.)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire