23 févr. 2015

Crêpes à l'eau, sans laitage, économiques, faciles et délicieuses

Des crêpes à l'eau qui donnent l'eau à la bouche

 

Crêpes à l'eau, sans laitage, économiques, faciles et délicieuses :p


Voilà une recette simple que je réalise très souvent. De bonnes crêpes fraiches, c'est bien meilleur que des gâteaux industriels !

Mais pourquoi des crêpes à l'eau ?


Parce que c'est ultra simple (ou si on est en panne de lait) il n'y a besoin que de farine, des oeufs et un peu d'huile d'olive ! Et on a souvent ça dans ses placards !

Parce qu'elles sont plus légères, plus fines et plus digestes.

Parce que des crêpes sans produits laitiers c'est cool :) J'évite au maximum les laitage, d'un point de vue santé et éthique.
Végétarienne depuis 10 ans, j'ai pris conscience seulement il y a peu de la réalité des laitages ! (J'écrirais peut etre un article à ce propos...)
Car pour vendre le lait de la vache, on doit avant lui voler son bébé, qui sera ensuite abattu pour sa chair (ou exploité)... La mère pleure pendant des jours du vol de son bébé... Et c'est d'autant plus insensé, lorsqu'on cesse de croire ces pubs qui nous vendent du lait et qu'on se rend compte qu'il est fort probable que le lait n'est pas nécessaire pour notre santé et même très néfaste !

Parce que c'est super économique ! On peut mettre à la place du lait végétal, c'est super bon aussi ! Mais j'aime ce côté économique, l'idée qu'on puisse vivre heureux de peu !
Et comme je ne fréquente plus les supermarchés mais plutôt les magasins bio ou les marchés, je consomme tout simplement plus intelligemment, et je fais des économies sur d'autres points, comme des crêpes à l'eau et je me régale :)

La conservation

La pâte à crêpe peut se conserver 2 jours au frigo dans un récipient hermétique. J'avais lu sur internet le conseil de la conserver dans une bouteille en plastique, mais préférez, comme moi, les bocaux en verre ! On peut toujours en récupérer, c'est plus beau, et le contact du verre est plus sain que le plastique ! De bonnes crêpes toutes fraiches pendant deux jours ! :) Mélangez le bocal avant utilisation et rajoutez un peu d'eau si besoin.

Variez la garniture

Je fais donc des crêpes très souvent, surtout avec cette technique de conservation, et je varie seulement la garniture pour ne pas m'en lasser. Mes préférées sont les crêpes au citron et les crêpes au nutella maison  (voir ma recette pâte à tartiner maison) parsemées de fruits secs ou confits, comme des cranberries, ou des petits morceau de gingembre confit ! La douceur du chocolat marié au côté piquant du gingembre, sur une crêpe... une association à tomber !

Et la prochaine étape, pourquoi pas des crêpes sans œuf... :)

La recette !

Pour une dizaine de crêpes :
  • 250 g de farine (vous pouvez mélanger les farines, exemple: un tiers de farine de châtaigne)
  • 50 cl d’eau
  • 3 œufs bio

Mélangez l’eau avec la farine jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Puis les œufs, mélangez. Puis un peu d'huile d'olive et mélangez bien de nouveau.

Et voilà c'est tout simple, le plus dur maintenant est de laisser reposer la pâte environ une heure. Pourquoi ? Pour que les crêpes soient souples et non cassantes, histoire que les ingrédients dans le saladier fassent connaissance et se lient entre eux :)

Reste plus qu'à faire sauter les crêpes, les déposer sur une assiette et les recouvrir d’un linge propre pour les garder au chaud et pour ne pas qu’elles ne sèchent, avant de les engloutir... :p

Je porte un tablier à retrouver sur ma boutique en ligne

La crêpière ! Je remplis mon bocal pour conserver le reste de la pâte !



Les tabliers rétros et mignons

L'occasion de sortit les petits tabliers rétros pour être stylée et jolie si on organise une party crêpe !
A retrouver sur ma boutique en ligne




1 commentaire :

  1. Bonjour,

    J'essaie de vous joindre, pourriez-vous, s'il vous plaît, me contacter par mail à beautyparty.mary@gmail.com

    Merciiiii

    RépondreSupprimer