newsletter

18 mars 2015

La journée sans viande ♥ vendredi 20 Mars

Le 20 Mars, c'est la journée sans viande !

Si vous aimez les animaux, cette journée est faite pour vous ♥

 

J'aime ces simples petites journées, une fois dans l'année, qui stimulent la solidarité ou l'écologie : la journée sans voiture, la journée sans téléphone, la journée sans tabac, la journée sans viande !...

Unissons tous nos forces et nos idées pour cette belle journée !

Tous les 20 Mars, et ce depuis 1985, une célébration à l'amour et au respect des animaux a pris racine en Amérique, puis un peu partout dans le monde.
Une occasion de faire partager des idées dans la douceur et la tolérance : Cette action n'est en aucun cas moralisatrice, puisqu'elle invite simplement à s’intéresser au moins une fois dans l'année, à une alimentation végétarienne, et à la défense de nos amis les animaux.

Le jeu consiste donc, le 20 Mars, à ne manger ni viande ni poisson (tous les animaux sont nos amis aujourd'hui :) ainsi que de faire circuler l'info à tous nos amis humains :)

"La terre donne des richesses en abondance et de la nourriture pacifique. Elle nous offre des repas qui ne sont tachés ni de sang ni d’assassinat." (Pythagore, mathématicien et philosophe grec de l'Antiquité)


Si vous aimez les animaux, c'est donc l'occasion de montrer votre soutien à nos amis à poils, à plumes, à nageoires... en une action simple et amusante.
Célébrons cette journée avec joie et créativité : Un petit resto végétarien, ou un tour dans un magasin bio... Et découvrez des sites de recettes végé qui prouvent que le végétarisme est aussi éthique et pacifique, qu'appétissant et délicieux! Je conseille : Végémiam  Un site qui regroupe toutes les meilleures recettes de la blogosphère, avec des photos superbes.

via Vegan bowl

Par quoi remplacer les protéines animales :

Par des protéines végétales, bien meilleures pour la santé et l'environnement : les lentilles, les haricots, les pois chiche, le soja...

Pourquoi manger végétarien ?

♥ Le respect des animaux
"L'animal ne possède rien, sauf la vie, que si souvent nous lui prenons." Marguerite Yourcenar
Chaque année, des milliards d'animaux sont torturés et abattus dans des conditions cruelles et barbares. On aimerait ne pas y croire, mais les petites fermes d'avant ressemblent maintenant à de véritables holocaustes pour animaux...
Concrètement, les animaux ne sont plus tués dans le but de nourrir les hommes. Ils sont tués dans le but du profit de l'industrie de la viande et des lobbies qui poussent à la surconsommation. Et dans la soif exacerbée de profit et d'argent, ils n'y a pas de ménagement pour ces pauvres bêtes qui sont véritablement torturées et maltraitées (une ou deux vidéos youtube sur les abattoirs et vous comprendrez)
♥ L'environnement
"La même superficie de terre utilisée pour paître et nourrir du bétail pour produire la viande pour alimenter 1 personne, pourrait nourrir 10 personnes avec des végétaux ; si de plus nous la cultivions avec des lentilles, haricots en grains, ou petits pois, elle pourrait nourrir une centaine de personnes..."
(Von Humboldt - Naturaliste et géographe allemand, explorateur et géographe
♥ La santé 
Tout d’abord, nous mangeons une quantité de viande complètement insensée pour satisfaire l'industrie de la viande qui ne se soucie bien sûr pas de notre santé. Les animaux sont bourrés d'antibiotiques qui se retrouvent dans nos assiettes et dans notre organisme, rendant les bactéries résistantes et les traitements inefficaces à force... De plus de nombreuses études scientifiques démontrent le lien entre maladies cardiovasculaires, cancers, attaques cérébrales, diabète et la consommation de viande.
♥ La spiritualité
"S'abstenir de viande est d'un grand secours pour l'élévation de l'âme"  Gandhi


Si vous avez besoin de plus de raisons, voici 13 raisons de lâcher son steak barbare (article parut dans LIBERATION)

Que ce soit pour la santé, pour l'écologie ou pour les animaux, faites un premier pas et mangez végétarien vendredi 20 Mars, et passez le message autour de vous, partagez cet article !

"Pensez de temps en temps à la souffrance que vous évitez de voir." Albert Schweitzer

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire