newsletter

18 avr. 2015

Recette dentifrice naturel ♥ DIY

 

Faire son dentifrice naturel   

 

Je suis heureuse de vous présenter cette recette de dentifrice frais, naturel, et surtout efficace, que j'adore !

Vous êtes vous déjà demandé si votre dentifrice était si inoffensif que ça ?

Des études démontrent que les produits cosmétiques, vendus dans le commerce, contiennent des substances chimiques qui ont des effets néfastes sur notre organisme. Surtout s'ils sont utilisés quotidiennement, et sans parler des effets cocktails...

Je vous propose alors cette recette amusante, inoffensive, écomomique et écologique ! Un dentifrice maison, fait avec amour ♥

Sensation dents propre 

 

J'ai été agréablement surprise par la sensation en bouche après le brossage. Cette recette de dentifrice maison regroupe tous les ingrédients qui prennent soin de nos dents en profondeur :

L'argile est un abrasif doux, elle absorbe les bactéries.
Le bicarbonate de soude équilibre le pH, éloigne les caries, et rend les dents blanches ! Il ne doit cependant pas être utilisé tous les jours pour ne pas risquer d'abimer l'émail des dents. Variez votre recette en le remplaçant par du sel fin, de temps en temps.
L'huile de coco est un antibactérien et antifongique, elle protège des virus et des champignons...
Et les huiles essentielles de menthe sont là pour donner une haleine fraiche et un goût agréable.

Une sensation de dents propres garanties ! Les dents sont plus lisses et débarrassées du tartre, encore plus efficace que mon ancien dentifrice…

Il vous faudra :

 


Récapitulons:
- De l'argile verte en poudre (ultra-ventilée, pour ne pas rayer l'émail des dents)
- Du bicarbonate de soude (alimentaire et très fin) ou du sel fin
- De l'huile de coco fondue
- Un peu d'eau
- De l'huile essentielle de menthe douce ou tea-tree (Les huiles essentielles de menthe sont à éviter chez les enfants et les femmes enceintes)
- Une cuillère en bois ou plastique (Ne pas utiliser de métal, l'oxydation peut interférer les propriétés de l'argile)

(Les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution. Si vous utilisez tout le temps du dentifrice fait maison, je vous recommande de supprimer de temps en temps l'huile essentielle de menthe de la recette, votre dentifrice nettoiera tout aussi bien. Ou d'utiliser l'huile essentielle de tea tree, qui elle je pense peut être utiliser quotidiennement)

Mélangez dans un bol, quelques cuillères d'argile, quelques pincées de bicarbonate de soude, un peu d'huile de coco et 1 ou 2 gouttes d'huiles essentielles de menthe. Rajoutez un peu d'eau pour atteindre une consistance crémeuse.
Une fois bien mélangé, versez dans un joli bocal.

Pour l'étiquette : Sur une feuille blanche, écrivez votre inscription au stylo feutre, dessinez une petite décoration, découpez et collez sur le bocal avec du scotch pour plastifier.

Et voilà ! Prenez vite votre brosse à dent pour le tester, dites moi ce que vous en pensez, et partagez avec vos amis :)



5 commentaires :

  1. c'est une découverte
    comme je suis curieuse tu me donnes envie de tester
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis moi ce que tu en auras pensé si tu teste :)

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Sarah,
    Même si ca sent très bon. L'absorbtion d'huile essentielle de menthe est contre-indiqué au quotidien. C'est un médicament thérapeutique très puissant, certe d'origine naturelle mais qui est très neurotoxique et abortif. C'est contre indiqué au niveau gastrique, contre indiqué proche des voix respiratoires, et contre indiqué en cas d'allergie. A éviter donc, surtout chez les enfants et les femmes enceintes.
    On utilise les huiles essentielles comme "parfum" naturel, mais on oublit qu'il s'agit de concentré très puissant n'existant pas à l'état naturel, qui peut s'avérer bien plus toxique qu'un produit de l'industrie cosmétique. Et n'oublions pas que la nature regorge de plantes toxiques pour l'homme ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire. Oui en effet, les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution. Les huiles essentielles de menthe sont à éviter chez les enfants et les femmes enceintes, je peux le rajouter dans l'article par précaution en effet.
      On ne doit pas les utiliser purs oui c'est sur.
      Pour ce qui est de l'utilisation quotidienne, si on veut se faire son dentifrice à chaque fois, il suffit donc de supprimer de temps en temps l'huile essentielle, le dentifrice nettoira tout aussi bien.
      Voilà tu peux faire ton dentifrice sans danger :)
      Merci pour les précautions, je vais ajouter ces détails dans l'article.

      Supprimer