newsletter

31 mai 2016

Mes trouvailles au marché gratuit ♥ La gratiferia !

Ma journée à la fête Nature & Partage au Rouret. Gratiferia, plantes sauvages comestibles, Givebox !


J'étais obligée de faire un article sur cette belle journée... Tellement les idées sont intéressantes... elles doivent être propagées !

La gratiferia, le marché tout gratuit !



La gratiferia c'est comme un vide grenier, mais totalement gratuit ! Sur des bâches posées au sol, chaque donneur y dépose tout ce dont il souhaite se séparer, et l'offrir à un ou une heureuse. On se sert librement, et sans aucune obligation de réciprocité. Et non ce n'est pas du troc, toc !

C'est le deuxième déjà que j’arpente, et je suis à chaque fois comblée... D'une part parce que je trouve des merveilles... des objets, des livres, des vêtements... Et d'autre part parce que je me dis que ce monde consumériste peut changer, et ça commence par une ou deux petites gratiferias... quelle sera la suite ? :)



Je trouve ce mouvement magnifique et révolutionnaire ! Nous avons le pouvoir de sortir de ce schéma dévastateur de la société de consommation, d'acheter et de jeter à l'infini... ou encore d’accumuler trop de choses, qui ne nous servent pas...

Imaginez votre ville, accoutumée à des gratiferias, des boutiques gratuites, des givebox...
C'est ici tous les jours qu'on pourrait y faire nos emplettes et qu'on y déposerait les choses dont on ne se sert plus...
Je suis sure que l'on pourrait vivre de nos échanges...
On fréquenterait de ce fait bien moins les supermarchés et les grandes enseignes ! Et tout cet argent économisé, on pourrait le mettre dans des choses éthiques et intelligentes : Du travail de créateur et d'artisan, de la nourriture bio, des voyages... Elle serait pas belle la vie ?

J'y ai trouvé plein de jolies choses cette journée, et c'est avec beaucoup de gratitude et de joie que je vous les montre :)

Cette magnifique création végétale à suspendre ! ♥ La personne n'était pas à son stand, mais il y avait une petite étiquette et une carte de visite que j'ai prise. Elle organise des ateliers créatifs à domicile ! (Jardinage, pâtisserie, loisir créatif) Lil'o Cupcake
Ça m'inspire ! :)



Cette superbe jupe ! Avec cette chemise aux airs hippie ! J'adore, je pense que je vais les porter souvent ! Le chapeau en revanche, je ne sais pas si je le mettrai souvent, dans ce cas il retournera dans la cercle vertueux des dons. J'y ai trouvé aussi un mignon petit cadre en forme de chat, et un livre : L'art de la vie.


J'ai aussi fais des trouvailles pour mes neveux ! Un enfant, il me semble, se moque bien si le jouet est neuf ou non, l'important est qu'il puisse s'amuser ! Je trouve ça dommage d'acheter tout plein de jouets en grande surface (conçus par d'autres enfants exploités à l'autre bout du monde) alors qu'il y en a plein les vides greniers !
Voilà ma récolte ! Et j'ai aussi eu droit à un free hugs !





 

Balade, à la recherche des plantes comestibles


Il y avait aussi d'autres stands intéressants ! Des artistes, des trocs aux plantes, et des animations autour de l'environnement et de la nature...
J'ai participé à une balade pour nous aider à reconnaitre les plantes comestibles, avec le naturaliste Alain Creton, dont j'ai acheté son livre : plantes de santé, baumes et tisanes.
Je n'ai aucune connaissance en botanique. Et il y a beaucoup à savoir on dirait. Mais il nous a expliqué qu'il suffisait d'apprendre par cœur un nombre de plantes, que ce n'était pas plus difficile qu'un enfant qui apprend un poème. Alors oui, je me suis dis effectivement, j'ai appris plein de poèmes enfant, et c’était même cool et facile. "Tu peux apprendre les plantes Sarah, tu peux le faire !" :) Bref j'ai envie de m'y mettre et de réaliser un joli herbier !

La garance. c'est une plante vivace de la famille des Rubiacées. On peut l'utiliser apparemment pour faire des teintures rouges !


 

Cabane Givebox au Rouret


Puis j'y ai rencontré un ami, qui organisait la fête, et qui était aussi le créateur de la toute nouvelle Givebox, qu'il m'a fait visiter !
Il y en aura sans doute une un jour ou l'autre, dans ma ville aussi, à Mouans Sartoux !
Et je vous reparlerai du mouvement de la Givebox bientôt dans un prochain article !

Cette Givebox se trouve donc au Rouret, et c'est une véritable cabane... une caverne d'Ali Baba... une petite boutique gratuite et libre ! Elle est belle et spacieuse, pour accueillir un maximum de dons, construite avec des matériaux de récupération. Et décorée avec bonheur ♥
Dans une atmosphère très chaleureuse, j’aurais juste eu envie de m'installer boire un thé ou faire une dinette en regardant par la fenêtre, s'il y avait eu un fauteuil ! (j'adore les cabanes !)


Elle est pas cool la vie comme ça ? :)
Givebox créée par Loîc Deltour et Happy au Rouret

10 commentaires :

  1. tu as de belles trouvailles
    cela à l'air très sympa
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Excellent j'adore les macramés :-) et l'idée de la coquille déposée dessus est très jolie, cosy !

    RépondreSupprimer
  3. articles très intéressants, contente d’être tombé sur ce blog !!

    RépondreSupprimer
  4. Rhaaaa, j'y étais moi aussi au Rouret ! ^^ Et j'ai moi aussi fait un article dessus ;) (http://tomatesansgraines.blogspot.fr/2016/06/7e-fete-nature-et-partage-au-rouret-06.html) Dommage que l'on ne se connaissait pas à ce moment-là ;) Comme toi, j'adore tout ce qui est troc, gratiferia, échanges divers et variés... et j'aurais tellement aimé participer à la découverte des plantes sauvages, j'y allais d'ailleurs aussi beaucoup pour ça... mais je l'ai ratée je sais pas comment ! :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage qu'on ne se connaissait pas en effet :) Moi je suis allé à la balade des plantes sauvage du matin, mais on est pas passé je crois par ce bel endroit de la photo sur ton blog !
      Tu as trouvé des choses à la gratiféria ? C'est cool de lire ton article complémentaire au mien ! :)

      Supprimer
  5. En tout cas je tenais à te dire que tu as un immense talent ! J'ai regardé tes créations, c'est magnifique... Et puis, j'aime beaucoup l'idée de recycler, recustomiser... moi aussi je suis une adepte ;) Et tu es magnifique toi-même, tu es extrêmement photogénique ! Bizzz

    RépondreSupprimer
  6. hey cherche femme sous-vêtements et sous-vêtements homme. nous fournissons les garmets sous de l'homme et la vêtements femme en ligne. vous pouvez obtenir un chiffon en ligne et jeans.

    RépondreSupprimer
  7. La doudoune fourrure homme est incontournable pour une protection haut de gamme pendant l'hiver. Non seulement elle est chaude, mais elle se révèle glamour,

    RépondreSupprimer